Historique du Centre d'Apprentissage

Centre d’Apprentissage

du Dépôt SNCF de SARREGUEMINES (Moselle)

Un raccourci de

26 années d’existence de 1943 à 1969

    

Le Centre d’Apprentissage du Dépôt de Sarreguemines fut ouvert, sous l’occupation allemande, le 1er avril 1943. Albert DEMOFSQUI, apprenti de la promotion 1943-1946, nous a prêté la photo de cette promotion pionnière. Celle-ci comptait 6 apprentis : 3 Français et 3 Allemands. Au dos de la photo, remise à Albert DEMOFSQUI à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 1943, on peut lire la mention (traduite de l’allemand) : 
        « Au jeune auxiliaire DEMOFSKI Albert en souvenir à son début d’apprentissage aux ateliers des Chemins de Fer de Sarreguemines » (Délivré à « Sarreguemines » le 1er mai 1943. Signé : le chef de service)

        Dès l’automne 1943 le nombre total d’apprentis passe à 27 (voir photo du 2 janvier 1944)  Les groupes (promotions) sont reconstitués par niveaux et complétés par d’autres apprentis mosellans et allemands venus du (Chemins de Fer du Reich allemand) à Saarbrücken en Allemagne. Ces jeunes avaient débuté leur apprentissage dès 1942 à Saarbrücken, ce qui leur permettait d’ajourner pour quelque temps leur incorporation dans les « Wehrertüchtigungslager » (camps de préformation militaire) et au « Arbeitsdienst », service obligatoire du travail en vue de leur incorporation à la « Wehrmacht » (Armée allemande)

Après la guerre, sous la direction de M. NUSSBAUM, chef de Dépôt, une nouvelle répartition est mise en place. Les divers groupes d’apprentis sont recomposés par niveaux pour leur permettre une progression mieux adaptée compte tenu de leur passé scolaire, pour certains très cahoteux. Les tous premiers personnels d’encadrement furent M. ROHR, maître d’apprentissage, MM. Max LUX  et  Nicolas NEBEL instructeurs-ajusteurs. Ils étaient rejoints le 2 janvier 1946 par MM. Louis WENDLING et André Le BIGOT instructeurs-ajusteurs respectivement en 1ère et 2ème année de formation.

La formation 3ème année « locomotives vapeur » est assurée par MM. NIVELET, assisté de MM. SCHAD et FIXARI, sous la tutelle du chef d’atelier M. BLUMSTEIN. En avril 1947 les fonctions de maître d’apprentissage et chef de centre d’apprentissage sont confiées à M. Paul SCHARFF.

Le maître d’apprentissage assurait à la fois les cours de français, mathématiques, physique-mécanique, électricité, dessin industriel, histoire-géographie et instruction civique. Il faut noter que, du fait de la guerre et sous l’occupation allemande, tous ces jeunes ont subi leur scolarité primaire à l’école allemande. Pour certains, de grandes lacunes subsistaient alors en français, tant en « écrit » qu’en « expression orale » Ces lacunes sont comblées partiellement par des cours de soutien dispensés par 2 professeurs de français : MM Raymond BICKEL et André RAYMOND tous deux issus du collège d'enseignement technique industriel (CETI) de Sarreguemines. Ces cours de soutien sont arrêtés en 1951.

A la rentrée 1947 une section « chaudronnier » est créée; la formation en est assurée par
M. Raoul LESTOCLET venu du dépôt de Reims. 2 ou 3 apprentis par promotion sont orientés vers cette formation. Les premiers « choumacs » (appellation commune des chaudronniers) sont Roger HEHN et Jean-Paul ROSER de la promotion 1946-49.

Les instructeurs sont chargés des formations « pratiques et technologiques »

En 1948 la formation « locomotives vapeur » est confiée à M. Camille VILHEM, assisté de MM. Marcel DANN, Joseph MARTINE et Alfred SILBEREIS. En 1949 M. KLEIN est nommé chef de Dépôt. En septembre 1949 M. Roger BAS, jeune contremaître et ancien « cours sup. », venu de Chalindrey est nommé chef de centre. Ce dernier remplace M. Le BIGOT en janvier 1950 en tant qu’instructeur-ajusteur en 2ème et 3ème années. La présence de M. BAS n’est que de trop courte durée puisqu’il décède, bien trop jeune, à Chalindrey le 2 mai 1952 à l’âge de 29 ans.

M. Paul SCHARFF reprend la fonction de chef de centre. Le poste d’instructeur de M. Bas, en 2ème et 3ème année, est repris par M. LETINOIS venu du dépôt de Vaires. Son intérim est de courte durée. En fin 1952 M. Alfred SCHAFF, chef de brigade, venu des ateliers de Basse-Yutz reprend la formation « ajusteurs » en 2ème et 3ème années, puis assure la formation « machine à vapeur » au levage des apprentis de 3ème année jusqu’en juin 1955 en remplacement de M. Camille VILHEM retourné à l’atelier du dépôt. M. Alfred SCHAFF est assisté par M. Louis SCHUTZ.

Louis WENDLING, à qui revient l’essentiel de la formation de base des apprentis de 1ère et 2ème année, est secondé successivement par MM Marcel RAINOT, René GOTTWALLES et René HARTMANN en particulier durant les périodes de pré-apprentissage où un encadrement plus serré s’avère indispensable. Cette situation perdure jusqu’en septembre 1957 quand sonne l’heure de la fin des formations « vapeur ». M. BASTIAN René, ouvrier  professionnel  au  dépôt  est chargé de l'éducation physique  et des sports de 1952 à 1955.

Entre temps, en 1953, M. Pierre CHARLES succède à M. BLUMSTEIN au poste de chef d’atelier.
        A la rentrée de 1957 le 2
ème poste d’instructeur-ajusteur est enfin rétabli et assumé par M. Gérard LORANG, chargé de la formation « ajusteurs » en 1ère année. Durant l’année scolaire 1957/58 ; celui-ci suit une formation « moteurs thermiques » au Dépôt de Metz-Sablon et est chargé, dès la rentrée 1958, de la formation « moteurs thermiques diesel » des apprentis de 2ème et 3ème année ainsi que de leur formation « ajusteur » Les cours de dessin et d’électricité ainsi que l’enseignement du code de la route, incombent aux instructeurs d’atelier tout comme les suppléances du moniteur de sport. L’éducation physique et sportive étant assurée, de 1955 à 1966, par M. Marcel BUCHERT, agent du service social, originaire de Réding.

La promotion 1957/1960 est la première à être formée à la technologie « moteur thermique » C’est elle qui achève le dernier levage de locomotive à vapeur, une 230 F.

En 1963 le Dépôt de Sarreguemines n’a plus vocation à devenir « Dépôt thermique ». La formation dispensée est alors réorientée vers les matériels roulants (wagons) dès la 2ème année d’apprentissage. La technologie inhérente à ces matériels est enseignée par M. Robert PIERSON, contremaître de l’entretien de Sarreinsming et les apprentis de 3ème année sont formés aux matériels par M. Camille VILHEM assisté de M. Alfred SILBEREIS et Auguste HELLOT.

Jusqu’en 1963 la formation de base « mécanicien-ajusteur » était dispensée et les apprentis présentés au CAP Mécanicien-ajusteur. Dès 1963 cette formation de base évolue vers le CAP « Mécanique générale » incluant des formations complémentaires dans le domaine électrique, le dépannage, le soudage et le forgeage.

Au printemps 1966 on apprend que le recrutement de septembre sera le dernier. Le glas sonne pour le Centre d’apprentissage. M. Gérard LORANG quitte la SNCF, après 9 années d’enseignement, pour continuer à enseigner au lycée professionnel de Sarreguemines. M. Claude BANTZ, venu de Nancy, lui succède pour mener, avec Louis Wendling, la dernière promotion à son terme.

Le Centre d’Apprentissage du Dépôt de Sarreguemines ferme définitivement en été 1969 après un quart de siècle d’existence. Environ 250 apprentis y ont été formés. Les formations dispensées étaient de grande qualité. Tous les apprentis ont passé l’examen du CAP. Les taux de réussite se situaient régulièrement entre 90 et 100%. Bon nombre d’apprentis ont suivi les « Cours Supérieurs » et accédé à des postes de responsabilité tant au sein de la SNCF que dans d’autres entreprises ou institutions.

        Après 1969 les bâtiments du Centre d’apprentissage ont été rasés et les terrains cédés à une entreprise privée. Le livre d’histoire du Centre d’Apprentissage du Dépôt de Sarreguemines est refermé à jamais.

        Je conclus en rendant un vibrant hommage à Louis WENDLING, l’instructeur que tous les apprentis, sans exceptions, ont connu. Il fut mon premier instructeur, quelques années plus tard je devenais son collègue de travail, il reste aujourd’hui mon ami. Il fut un pédagogue exceptionnel, un professionnel hors pair, d’un tempérament combatif, hargneux quand il le fallait, mais toujours humain, dévoué, disponible et inlassable défenseur de la cause des apprentis.

                Cher Louis,
     Au nom de tous les anciens apprentis je t'exprime les remerciements très chaleureux  pour ce que tu as été pour nous et tout ce que tu nous as donné.

Mes cordiaux remerciements vont également
à tous les anciens qui m’ont aidé à

rassembler photos, dates, documents et surtout témoignages permettant
la reconstitution de 
ce résumé et de tout le site, sans doute trop sommaire,
du Centre d’Apprentissage du Dépôt de Sarreguemines.

                                                               

                                          à  Sarreguemines, le 15 avril 2009

                                              Gérard LORANG, ancien apprenti de la promotion 1948-1951